Accompagnement à la reprise d’activité – Prévention sur les lieux de travail Covid-19

Dans le cadre du déconfinement le 11 mai, et d’une reprise de l’activité des acteurs économiques, notre cabinet peut vous aider à :
organiser cette reprise en mettant en place une démarche de prévention et limitation de la propagation du Covid-19 sur le lieu de travail (aménagement des postes, organisation du travail, flux circulation, EPI, …) : l’objectif étant de maintenir des conditions de travail favorables malgré le contexte sanitaire,
accompagner les équipes qui pourront être éclatées et les managers (télétravail, management à distance, isolement, crainte d’être contaminé…) pour prévenir les risques psychosociaux : écoute individuelle et collective,
favoriser le dialogue sur la construction et la mise en place des mesures de prévention : animation de groupes, espace de discussion centrés sur l’organisation du travail.

N’hésitez pas à nous contacter, nous établirons une proposition personnalisée et adaptée à vos besoins.

TMS PRO

Des problématiques de TMS ?

Des aides financières sont possibles pour un diagnostic ergonomique et l’achat de matériel spécifique.

Une démarche proposée par la CARSAT : https://tmspros.fr/TMSPROS/

Nous pouvons vous accompagner. N’hésitez pas à contacter un ergonome de Gern Ergonomie & Conception

Après les substances dangereuses, les TMS….

Alors que la campagne de l’EU-OSHA sur la gestion des substances dangereuses s’achève, celle sur les troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMS) prend le relais pour se dérouler sur la période 2020-2022. Ce thème était déjà au cœur de la campagne en 2000.

Malgré des efforts importants pour les prévenir, les TMS restent le problème de santé lié au travail le plus courant en Europe, affectant environ 60% des travailleurs. Selon l’Enquête ESENER 2019, quelque 65% des entreprises ont signalé des mouvements répétitifs des mains ou des bras chez les travailleurs, contre 52% en 2014. Le levage ou le déplacement de personnes ou de charges lourdes est passé de 47% à 54% et la position assise prolongée s’est révélée être le 3e risque commun le plus souvent signalé dans les entreprises européennes, avec 59%.

La campagne 2020-2022 se concentrera sur 7 domaines prioritaires, dont la prévention, la création d’un environnement de travail ergonomique et durable, et l’importance d’une intervention précoce. Le site Web dédié sera opérationnel en avril 2020 et le personnage Napo reviendra avec des conseils dans une nouvelle animation.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations !

Source : BED CARSAT NPC – 18/12/19

BONNE ANNEE 2020

Toute l’équipe de Gern Ergonomie & Conception vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Séminaire Gern Ergo 2018

C’est dans un cadre charmant et bucolique que l’équipe de Gern Ergonomie & Conception ont défini leur politique  d’engagement SSE pour 2019.

Au Coeur du monde, Steenvoorde

Seirich, nouvelle version – Évaluer le risque chimique dans l’entreprise

Quoi de neuf en 2017 ?

Depuis 2015, plus de 15 000 entreprises de tous secteurs ont déjà adopté Seirich. En 2017, l’objectif de l’INRS et de ses partenaires est double :

  • Favoriser le déploiement de Seirich dans les TPE (très petites entreprises) ;
  • Améliorer la visibilité du dispositif d’accompagnement du logiciel : information et formation, en collaboration avec l’ensemble des partenaires du projet.

En 2017, Seirich et ses fonctionnalités évoluent.

Cette version « 2.0 » permet notamment :

  • le travail en réseau ;
  • un format de diffusion protégé, en mode « lecture seule », qui permet de partager les résultats des évaluations sans risques de modifications ;
  • un logiciel aux performances améliorées : rapidité d’exécution, meilleure prise en charge des FDS (fiches de données de sécurité), traçabilité des évaluations, etc.

Pour en savoir plus, rendez vous sur : www.seirich.fr ou sur www.inrs.fr

Les Troubles Musculo-Squelettiques

les-tms-mal-siecle-entreprise-f

Les TMS sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons.

Tendinopathie, syndrome du canal carpien au poignet, épicondylite au coude, hygroma du genou en sont quelques exemples.

Ils s’expriment par de la douleur mais aussi par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force. Quelle que soit leur localisation, les TMS peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap durable.
Afin que ces maladies ne deviennent pas chroniques, elles doivent être diagnostiquées et prises en charge précocement.

Les TMS sont de loin les maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes.

Ils sont le résultat de la combinaison de multiples causes liées au poste de travail et à son environnement, à l’organisation du travail, au climat social dans l’entreprise. L’accroissement des contraintes de productivité, l’intensification du travail dans un contexte de vieillissement de la population active expliquent au moins en partie l’augmentation des TMS dans la population active au cours des deux dernières décennies.

 

Plus d’informations sur le site de l’INRS